_MG_7080_Achillea millefolium

Achillea millefolium

L’aromathérapie (du grec arôma = arôme, aromate et therapeia = soin, cure) signifie “soin par les arômes”.

C’est une thérapie douce, préventive et curative, qui n’utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux (fleurs, fruits, feuilles, écorces ou racines) soit les huiles essentielles et les hydrolats à des fins thérapeutiques ou de bien-être. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

Les huiles essentielles, très concentrées,  et biochimiquement définies, montrent leur remarquable efficacité dans de nombreux domaines comme :

    • les pathologies virales, bactériennes et parasitaires (rhume, angine, otite, sinusite, bronchite, etc.)
    • les affections inflammatoires et douloureuses des muscles, des tendons, des articulations,
    • tous les troubles comme :

– le stress, la fatigue, le sommeil,
– les problèmes de peau (brûlure, coupure, acné, mycose, parodontose, etc.),
– la migraine,
– la digestion (constipation, trouble du transit, gastro-entérite, etc.),
– varices, œdèmes, hémorroïdes, etc.

Gorgées de principes actifs, les huiles essentielles, douées d’une énergie extraordinaire, permettent de relancer l’élan vital auprès des individus dont la routine journalière abaisse le tonus et l’immunité face aux agressions externes de tous types.

L’aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système neural et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l’organisme. Toutefois, l’aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique, par voie cutanée, orale, rectale ou vaginale. On les utilisera pures ou diluées dans des huiles végétales ou autres excipients gras ou solvants (attention aux huiles essentielles dermocaustiques ou photosensibilisantes).

Il est important de prendre le temps d’une consultation pour établir une anamnèse complète et ainsi pouvoir vous conseiller et préparer un mélange personnalisé.

N’hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous.

Fleur de souci (Calendula officinalis)

Calendula officinalis